Aller au contenu principal
Fermer

France-Brigitte Bardot inhumée dans son fief de Saint-Tropez
information fournie par Reuters 07/01/2026 à 12:01

(Actualisé avec début de la cérémonie)

Les obsèques de Brigitte Bardot ont lieu ce mercredi à Saint-Tropez (Var), fief de l'actrice française décédée fin décembre à l'âge de 91 ans.

Plusieurs personnalités publiques sont arrivées en l'église Notre-Dame de l'Assomption de Saint-Tropez pour la cérémonie, avant une inhumation voulue dans la plus stricte intimité.

Marine Le Pen, arrivée sur place, avait annoncé s'y rendre "à titre personnel et amical pour lui exprimer l’affection, la gratitude et l’admiration que j’ai pour elle ; et être auprès de son époux en ce moment si douloureux".

Brigitte Bardot avait rendu public son soutien à la cheffe de file du Rassemblement national (RN). Son mari, Bernard d'Ormale, est un ancien collaborateur de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, ancêtre du RN.

Malgré la renommée mondiale de Brigitte Bardot, sa famille a écarté un hommage national proposé par l'Elysée. Le président Emmanuel Macron et son épouse sont absents des obsèques de l'actrice mythique des années 1960 devenue par la suite ardente militante de la cause animale.

La ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, conviée selon Matignon à titre personnel car engagée ces dernières années sur le bien-être animal, était présente, tout comme la chanteuse Mireille Mathieu et les personnalités de la télévision Jean-Luc Reichmann, Bernard Montiel et le militant écologiste Paul Watson.

La cérémonie a débuté à 11 heures (10h00 GMT) et était retransmise sur deux écrans installés sur le port et sur la place des Lices.

Un hommage ouvert à tous se tiendra également au Pré des Pêcheurs, dans le quartier de la Ponche, au coeur de l'ancien village de pêcheurs devenu un haut lieu de villégiature pour la "jet set" internationale.

Née le 28 septembre 1934 à Paris, Brigitte Bardot est décédée le 28 décembre dernier. Icône féminine, elle a aussi défrayé la chronique pour ses propos controversés sur l'islam et l'immigration, qui lui ont valu plusieurs condamnations judiciaires.

(Rédigé par Blandine Hénault et Zhifan Liu, avec la contribution d'Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent sur l'A63 à Saint-Pierre-D'Irube, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 9 janvier 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:07 

    Le gouvernement français, impuissant en Europe face au vote de l'accord avec le Mercosur et menacé en interne par deux motions de censure, a annoncé vendredi soir une série de mesures "de justice agricole", peinant néanmoins à apaiser la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires